L’ophtalmie des neiges

L’ophtalmie des neiges est une inflammation de la surface de l’œil qui concerne la conjonctive et la cornée après une surexposition des yeux au soleil. Ce « coup de soleil » des yeux, comme on l’appelle également, est courant en cas d’absence de protection ou de protection insuffisante en milieu enneigé.

En effet, l’intensité des rayons UV est plus importante en montagne à cause de l’altitude mais aussi de la réverbération sur la neige.

Symptômes

L’inflammation ne se ressent pas instantanément. Les premiers symptômes apparaissent environ 4 heures après l’exposition et peuvent être divers : douleurs intenses, sensibilité à la lumière, sensation de gêne dans l’œil ou encore larmoiements.

Traitements

Sans conséquences pour l’œil si les surexpositions ne se répètent pas trop régulièrement, l’ophtalmie des neiges se soigne généralement en 48 heures à l’aide de collyre ou d’une pommade ophtalmique à appliquer localement.

Prévention

Pour éviter tout désagrément dû à une surexposition de vos yeux au soleil, optez pour une bonne protection solaire à indice de protection 4 adaptée à la luminosité en montagne avec des verres galbés recouvrant bien l’œil et ses côtés. N’oubliez pas de protéger les yeux des plus petits qui sont, eux, encore plus fragiles.

À noter que des ophtalmies des neiges répétées peuvent accélérer le vieillissement de l’œil et ainsi provoquer une cataracte précoce ou encore favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Ophtalmie des neiges à Marseille

Ophtalmie des neiges

N’hésitez pas à vous adresser à votre opticien à Marseille pour plus de renseignements sur les protections solaires adaptées à votre vue.

Source : mesnouvelleslunettes.fr