Lunettes 3D et réalité virtuelle : un danger pour les yeux ?

Les lunettes 3D et les casques de réalité virtuelle représentent depuis quelques années une révolution dans le monde du multimédia. Au cinéma ou, plus récemment, chez soi devant son écran 3D et avec notre téléphone portable, ces accessoires sont de plus en plus prisés. Mais sont-ils réellement sans conséquences pour nos yeux ?

Comme nous le savons tous, les plus vulnérables au niveau des yeux ce sont les enfants. C’est ainsi que l’utilisation de lunettes 3D ou de casques de réalité virtuelle présente des risques considérables pour les plus petits. En effet, jusqu’à l’âge de 12 ans, leur système oculaire est toujours en développement.  C’est pourquoi l’usage de ces gadgets est déconseillé, surtout chez les moins de 6 ans, et, jusqu’à l’âge de 13 ans, il est recommandé de limiter leur utilisation. En plus d’un retard de développement de leur système visuel, les enfants sont exposés à des maux de tête et à une fatigue visuelle non négligeables.

Enfant avec des lunettes 3D, informations sur les dangers avec vos opticiens à Marseille 9

Chez les adultes également une utilisation prolongée de lunettes 3D et de casques de réalité virtuelle peut provoquer une fatigue visuelle ; sans oublier les risques liés à une exposition importante à la lumière bleue nocive pour les yeux quel que soit l’âge.

Source : mesnouvelleslunettes.fr