Le glaucome

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie oculaire qui touche le nerf optique et se traduit par une pression intraoculaire trop élevée pouvant mener à une cécité totale. Cette maladie concerne principalement les personnes de plus de 40 ans. Il existe de nombreux types de glaucome dont 2 principaux : le glaucome chronique (à angle ouvert) et le glaucome aigu (à angle fermé).

Les symptomes

Impossible à diagnostiquer sans un examen spécifique de votre ophtalmologiste, le glaucome est indolore, excepté le glaucome aigu, et indétectable à ses début du fait d’une accommodation du cerveau à la réduction du champ visuel qui se concentre vers le centre. 

Votre opticien à Marseille vous parle du glaucome
C’est pourquoi de nombreuses personnes sont atteintes sans le savoir et n’en prennent conscience qu’à un stade avancé de la maladie, ce qui en fait l’une des principales causes de cécité au monde.

Les causes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un glaucome comme l’hérédité, l’âge, l’hypermétropie, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le stress entre autres. Pour le soigner, il est nécessaire de réduire la pression intraoculaire par une prise quotidienne de collyres sous forme de gouttes à appliquer dans l’oeil. En revanche, ce traitement ne permet pas de récupérer la partie déjà perdue du champs de vision. Il s’agit d’un traitement à vie ce qui peut être très contraignant pour les malades surtout lorsqu’ils doivent y associer des prises médicamenteuses liées à d’autres problèmes de santé. Dans certains des cas, il est possible de procéder à un traitement par laser ou encore une chirurgie pour les cas plus résistants.

Source : mesnouvelleslunettes.fr