Pourquoi les bébés ont-ils les yeux bleus à la naissance ?

Lorsqu’ils naissent, la plupart des nourrissons ont les yeux gris bleus et, ce, jusqu’à même quelques mois après la naissance. Passés ces premiers mois, les yeux prennent enfin leur couleur définitive. Ils deviennent alors soit marrons, verts ou gardent leur couleur bleue. À quoi est dû ce changement ? Voici quelques explications.

La coloration de l’iris est due à la mélanine, pigment qui donne leur couleur aux yeux, à la peau, aux cheveux et aux poils. À la naissance, les mélanocytes, cellules de la mélanine qui tapissent généralement l’iris et qui lui donnent sa couleur définitive, ne sont pas encore actifs. La surface de l’iris est donc transparente et la couleur bleue grise visible est la couleur naturelle du fond de l’iris. Ce n’est qu’au bout de quelque mois donc qu’ils s’activent donnant ainsi leur couleur définitive aux yeux.

informations sur les yeux bleus des bébés à la naissance avec vos opticiens à Marseille 9

Plus la concentration de mélanine est importante, plus les yeux seront foncés. Les yeux bleus, eux, témoignent donc d’une faible concentration de la mélanine et gardent donc cette partie de l’œil transparente laissant ainsi visible le fond de l’iris.

Source : mesnouvelleslunettes.fr